LOIRE-ATLANTIQUE COURSE AU LARGE

LOIRE-ATLANTIQUE COURSE AU LARGE (LACL) est née en 2017 suite au constat fait, par ses deux co-fondateurs, Philippe BLOUIN et Loick CORLAY de la faible activité de course au large au départ du littoral de la Loire-Atlantique.

Outre la promotion de la course au large, et l’organisation d’épreuves. L’objectif de LACL, grâce à la composition de ses membres « experts », est :

  • d’aider et de soutenir des sportifs ayant des projets de courses au large
  • de proposer des formations pratiques et théoriques appliquées à la course au large
  • d’organiser des manifestations nautiques, seule ou conjointement avec des clubs de voile
  • de soutenir des clubs organisateurs, par l’expertise et l’expérience de ses membres
  • de soutenir matériellement et/ou financièrement des épreuves de courses au large
  • de mettre en place toutes les activités connexes ou annexes s’y rapportant.
  • d’être un interlocuteur avertit auprès des institutions.

Historique

    Loire Atlantique Course au Large a  à son actif :

o La participation à l’organisation:

* des « Records SNSM »
* des « Solidaire du Chocolat » (France – Mexique en Class40) * des « Pornic – Gijón »
* des « Pornic Baiona »
* des « Pornichet Select 6.50 »
*…

o La création, la réalisation et l’organisation en 2017 de :

* La Yacht Cup (Pornichet – Chaussée de Sein – Pornichet)

Les concepteurs ont donc créé cette même année une nouvelle course au large, au départ et à l’arrivée du Port de Pornichet :

" La Yacht Cup "

Course ouverte aux monocoques de plus de 8.50 m et sans limite de longueur. Un parcours simple mais sportif puisqu’il s’agissait depuis Pornichet, et sans aucune porte ni marque, d’aller virer la bouée Cardinale Ouest de la Chaussée de Sein, dernière bouée située la plus à l’ouest du continent.

Cette épreuve a été proposée en ouverture de saison, le week-end de Pâques. Malgré la date tardive de lancement officielle, fin janvier 2017, 18 bateaux se sont inscrits au départ le 14 avril 2017.

Reconnue comme entité performante par les institutions et les coureurs, LACL a remporté l’appel d’offre émise par la « classe 6.50 »  pour organiser la PORNICHET SELECT 6.50 dès 2019. C’est plus de 80 Mini 6.50 qui prendrons le départ de Pornichet en solitaire pour un parcours de 300 milles nautiques.

LACL souhaite rapidement fédérer le plus grand nombre de coureurs de la Loire-Atlantique afin de réunir, en son sein, tous les talents, les experts et les compétences et créer ainsi un réseau d’échanges et de soutiens permettant à chacun de progresser dans le domaine de la Course Au Large.

Fermer le menu